- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Y'en a des plus classes quand même ! [EDIT] Et je ne mets même pas celles de Gary Chalk que tous les amateurs ont en tête !
- Alessandro Zanni
Le manoir de l'horreur, non ? Un de mes premiers LDVELH, avec la citadelle du chaos. A 11 ans, un soir d'orage, dans une vieille maison qui craque de partout, je peux vous dire qu'on hésite à éteindre la lumière .
J'ai même essayé d'en tirer un scénario avec les règles de Cthulhu quelques années plus tard. Malheureusement, ça s'apparente trop à du dungeon crawl pour faire une adaptation littérale.
oui, j'avais compris mais je préférais qu'on se base sur du travail plus proche de ce que propose Agate. Les styles sont surtout différents par l'encrage mais j'ai envie de dire que l'esprit et l'école sont plus proches l'un de l'autre que des illustrations de Wayne Renolds (Pathfinder) ou H&D. Il y a une question d'encrage et également de cadrage et angle de vu. Je dis ça avec prudence ayant vu encore à ce jour, assez peu de ce qui se faisait chez les uns et les autres.
- Atlatch
Je relance juste d'une illustration que j'aime beaucoup mais un peu plus ancienne, pour revenir vers Dragons.
Personnellement, je dois l'avouer, j'ai jamais fini un LDVELH. :x
Je les ai découvert après le jdr et j'ai toujours préféré faire jouer une table ou y jouer que de me plonger dans les LDVELH. Je réessaierai quand je recevrai celui qui était dans la PP de l'Oeil Noir. :p
- Spark5262
Le manoir de l'horreur, non ? Un de mes premiers LDVELH, avec la citadelle du chaos. A 11 ans, un soir d'orage, dans une vieille maison qui craque de partout, je peux vous dire qu'on hésite à éteindre la lumière .
J'ai même essayé d'en tirer un scénario avec les règles de Cthulhu quelques années plus tard. Malheureusement, ça s'apparente trop à du dungeon crawl pour faire une adaptation littérale.
Iceberg
Le manoir de l'enfer de mémoire
Le premier qui n'était pas medfan, avec la galaxie tragique!
oui, j'avais compris mais je préférais qu'on se base sur du travail plus proche de ce que propose Agate. Les styles sont surtout différents par l'encrage mais j'ai envie de dire que l'esprit et l'école sont plus proches l'un de l'autre que des illustrations de Wayne Renolds (Pathfinder) ou H&D. Il y a une question d'encrage et également de cadrage et angle de vu. Je dis ça avec prudence ayant vu encore à ce jour, assez peu de ce qui se faisait chez les uns et les autres.
Spark5262
Je trouve le travail d'Agate meilleur dans le domaine car ca fais moins "BD/Manga", ca fait plus lithographie/peinture.
Pour le coup c'est vraiment une question de goût, et pour tout dire j'aime autant les illustrations proposées par Agate que celle proposées dans H&D et pourtant entre le rendu ultra réaliste presque photographique et le rendu très "peinture" il n'y a pas grand chose à voir. Et pourtant, en ce qui me concerne en tout cas, les deux fonctionnent.
Bon il n'y a toujours aucune info sur le contenu de Dragons en dehors du BG ?
Par exemple :
dans H&D, il y a un archétype de Guerrier qui pioche un peu dans l'Ensorceleur, un lanceur de sort basé sur le Charisme, ça s'appelle le Sorcelame.
C'est ce genre d'infos que j'aimerais...
Ou alors un exemple de don, ou un nouvelle race, ou un sort ?
Je suis avec attention ce fil, car j'envisage de peut-être acheter Dragons en complément de H&D.
Si le bestiaire est entièrement illustré, c'est clair que ça serait un plus.
Si il est possible de souscrire tardivement via le machinchouettekit aussi c'est intéressant...
J'en profite pour aussi vous partager cette illustration d'un jeune érudit qui découvre une bibliothèque. Il me rappelle quelque chose...
Edzart
En général, j'apprécie assez les illustrations de Dragons, je ne suis pas fan du tout de celle là.
Ce que j'attend de Dragons (comme de H&D), c'est un univers à part, unique. Une telle illustration me donne juste l'impression de "Oh tiens, une fameuse saga concerne des sorciers, si on faisait une illustration pour les appâter".
Impression sans doute fausse: c'est une illustration, pas spécialement mise en avant donc c'est exagéré de dire qu'Agate cherche à appâter le chalands avec cette reproduction du petit sorcier à lunettes.
Néanmoins, je trouve le clin d'oeil bien tiens plus de la technique de drague d'un vieux routier aviné (mes excuses s'il y a des vieux routiers avinés draguant subtilement) qu'un easter egg sur lequel on peut passer sans le voir si on n'y fait pas attention.
En plus, quel est l'intérêt de faire référence à l'orphelin du placard? Si le but est de jouer des sorciers en culotte courte, je doute que Dragons soit le bon jeu pour ça (un Ars magica conviendrait mieux comme corps de règle). A l'inverse, un clin d'oeil à Indiana jones pour le côté exploration de donjons (via un chapeau, ou un fouet) aurait eu plus de sens à mon goût.
Conclusion: l'image n'est pas mal dans sa réalisation, mais ne colle pas à ce que j'attend de Dragons personnellement. A l'inverse, la dernière image montrée par Edzart est superbe, et me pose pas mal de questions:
Est-ce bien une dryade? Si oui, quel est ce squelette dans l'arbre? Dans ce monde, les Dryade sont elles (ils?) juste des humanoïdes morts proches de certains arbres (tués par eux?), puis absorbés afin de renaître en entité représentant la volonté de l'arbre. Un sorte de zombie dryade..
- Edzart
J'ai envie de te répondre que la réponse se trouve sur le blog.
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/12/lamour-impossible-de-la-dryade.html
Du coup, MRick, si c'est ça la question je comprends mieux et oui, je peux te répondre. Il y a des pistes sur ce qui sera fait pour les archetypes, les races et autres. Je vais vous mettre les liens et essayer de faire un post avec des images, tant qu'à faire. ^^
Domaines de prêtre
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/01/les-symboles-divins-et-domaines.html
Les différents domaines seront :
Partage, Etrange, Vie, Indicible, Temps, Voyage. Il me semble que cette partie était encore en WIP au moment du post de news, mais ça donne déjà une petite idée. La news porte plus sur les différents dieux qui seront liés à ces domaines que sur les domaines eux-mêmes, cependant.
Roublard
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/12/roublarde-mere-noel-pour-vous-apporter.html
Les roublards auront dont les archétypes suivantes :
- Les voleurs sont connus pour être rapides, agiles, capables de se faufiler un peu partout et d'utiliser des objets magiques -- même s'ils n'avaient pas été initialement conçus pour eux. Même si l'intitulé de cet archétype suggère des activités illégale, les voleurs sont en fait aussi à l'aise pour cambrioler que pour explorer des ruines et servir d'éclaireur à un groupe.
- Les espions peuvent appartenir à toutes sortes d'organisation légale (garde, armée, guilde...) ou non (contrebandiers, secte...) sont spécialisés dans l'observation et peuvent transmettre de précieuses informations à leurs camarades, y compris au cours d'un combat, favorisant ainsi le travail d'équipe.
- Les sicaires ont pour spécialité de se focaliser sur une proie. Ils peuvent être aussi bien assassins que chasseur de prime -- voire investigateur. Ils sont d'une efficacité terrifiante contre leur cible, aussi bien pour la trouver, que la combattre ou résister à ses pouvoirs.
Le guerrier
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/11/un-guerrier-tieffelin.html
Je cite ce qui est écrit sur le blog :
Les guerriers disposeront de trois archétypes pour se spécialiser : le champion, l'élu arcanique et le ruffian. Le champion est un spécialiste du maniement des armes qui vise l'excellence technique. L'élu arcanique développe des pouvoirs magiques par l'intermédiaire de ses armes. Le ruffian enfin, est du genre à considérer que la fin justifie les moyens, et utiliser des coups bas pour assaisonner le combat et obtenir plus facilement la victoire.
Paladin
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/11/un-nain-paladin.html
Le paladin, fièrement juché sur son promontoire.
Les serments proposés seront :
Dévoltion, Corbeau et Chevalier errant.
Je cite : Chacun propose une tonalité, une ambiance et une imagerie distincte. Le serment de Dévotion correspond approximativement au paladin "classique" qui cherche à agir pour défendre le Bien et la Loi. Le serment du Corbeau s'adresse plutôt à ceux qui sont tentés de se lancer dans une carrière de justicier masqué, œuvrant depuis les ombres pour lutter contre le crime et des périls insidieux. Le serment de l'errant enfin a une touche "chevaliers de la Table ronde", mêlant liberté, goût de l'aventure et secours des nécessiteux qu'il rencontre en chemin.
-----------------------------------
Je me permets aussi de répondre par rapport à l'ami dont on peut supposer la cicatrice :
Il me semble bien que ce n'est qu'un clin d'oeil. Et même pas pour un sorcier. Il me semble qu'il se trouve là pour un background d'érudit.
Mais sinon, il est vrai que la référence saute aux yeux et peut sembler grossière. A mon avis, en fonction du placement dans le livre, ça jurera bien moins.
Personnellement, cette illustration m'a simplement fait sourire. ^^
- Jeremy7435
(Je fais plusieurs posts parce que la mise en page est un peu galère. ^^")
Les Ensorceleurs
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/09/les-lignees-densorceleurs.html
Une fois encore, je cite ce que l'on trouve sur le blog :
Outre la lignée draconique liée à la forme de magie arcanique la plus commune, il existe une "magie psychique". Les ensorceleurs qui manifestent ces étranges pouvoirs, parfois aux limites de la folie, auraient subi, souvent malgré eux, parfois inconsciemment, l'influence d'émanations provenant de l'inframonde, et plus particulièrement aberrations tels les aboleths. Leur esprit est marqué, ils sont irrémédiablement liés à une autre réalité, incertaine et inquiétante. Terrifiés par leurs premières expériences et visions, certains renoncent à utiliser leurs pouvoirs, mais d'autres sont fascinés et prêts à s'investir dans une quête de la compréhension de l'indicible. Les réponses à leurs questions paraissent liés aux profondeurs souterraines qui les attirent, les échos des roches leur murmurant les promesses de découvertes inouïes. Parfois les peuples de l'inframonde montrent la même déférence à leur égard que d'autres devant les ensorceleurs de la lignée du dragon, de quoi nourrir des rêves de gloire et de toute puissance dans de ténébreux royaumes ?
Don ou malédiction, parfois un peu des deux, les pouvoirs de l'ensorceleur sont toujours un appel à l'aventure.
Je profite de parler des ensorceleurs pour vous passer ce petit post de blog ci :
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/08/les-variations-de-la-magie-dans-le.html
Il y est fait mention des différentes variation de la puissance magique dans l'univers d'Eana et on y trouve de nombreuses informations disséminées sur l'univers.
Je repasserai plus tard pour reparler des races, je sais qu'il y a quelques posts de blogs qui parlent de leurs variations, mais je ne les ai pas encore recherchés. Je vous posterai ça plus tard.
(Je suis désolé, j'essaie de mettre en page, mais... C'est pas exactement une réussite critique. x) )
Je me doutais bien que l'info était sans doute accessible quelque part. C'était juste pour montrer comment (pour moi), une image pouvait entrainer l'imagination à partir dans tous les sens (parce que j'avais d'autres théories/idées en plus de la dryade zombi), ou juste déclencher un "tiens, c'est HP" en fonction de si elle était bien faite ou non (là encore, avis purement personnel)
- Edzart
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les illustrations sont un carburant au moteur de l'imagination et c'est bien pour ça que je suis ravi quand elles sont en nombre. Que ce soit celles d'H&D, de D&D ou de Dragons, ça me ravi de voir de belles oeuvres illustrer les règles et les textes d'un jdr.
Pour le coup du clin d'oeil, à mon avis, ils entrainent eux aussi des réflexion et donc des pistes d'imagination. Par exemple, avec ce HP, ça me fera réfléchir à ce à quoi ressembleront les écoles de sorcier, dans un univers high fantasy. Ca ne me renvoi pas obligatoirement à faire du HP. Plutôt à me dire : "mmmh, c'est vrai, dans HP c'est comme ça. C'est cool. Qu'est-ce que j'aurais aimé, moi ?"
Clairement, les illustrations, c'est comme pour tout, les goûts et les ressentis changent en fonction des personnes. ^^ On a pu le vérifier assez souvent sur les avis qui sont échangés ici.
Pour continuer sur le crunch, j'avais promis de continuer avec les races. ^^
Races
Elfes
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/08/les-aldaron-et-les-elenions-comme.html
Rôdeuse Aldaron par Chane
Ci-dessus quelques informations sur les elfes, en particulier les Aldaron. Si cet article présente ce peuple elfe, il présente aussi surtout la structure dans laquelle les races seront présentées : Avec une description narrative.
Un petit indice sur ce que contiendra l'Univers est aussi présent, étant donné qu'il est précisé que la civilisation Elenion y sera décrite.
Enfin, l'illustration de Chane (et c'est là que je me rends compte que j'ai jamais identifié les artistes sur les illustrations que j'ai posté. :x), qui représente une Aldaron et, surtout ses travaux, pour en arriver là.
Halfelins
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/08/la-ballade-des-pieds-legers-et-pieds.html
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/05/un-roublard-halfelin-se-preparant-par.html
Les éternels Halfelins.
Ici, on aura donc les Pieds-légers et les Pieds-sûrs.
Demi-Orcs
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/11/la-race-des-demi-orcs-ou-merosis.html
Mon guide m’avait conduit dans la steppe, jusque sur les terres du clan Shuurga dirigé par la farouche Saikhan. Cette demi-orc apprit avec une certaine réticence mon désir de découvrir les ruines de Mangulik, la capitale du grand seigneur de guerre de la Horde, le fondateur de l’esprit de Kaan, le fils préféré de la dame de la nuit, le libérateur sanguinaire trônant au sommet d’une pyramide de crânes, bref, les derniers vestiges laissés par celui qui deviendrait le terrible dieu Tamerakh. La rumeur de ma lubie s’était répandue dans tout le camp et on me jugeait téméraire, fou ou dangereux, parfois les trois à la fois. Je me voyais comme un témoin, quelqu’un qui pourrait rapporter des informations fiables à mes contemporains là où tant de récits fantasques et contradictoires étaient colportés. À mon sens, la peur naissait surtout de l’ignorance de ce qui s’était vraiment passé à Mangulik. Je voulais connaître la vérité.
Après avoir écouté mes motifs, Saikhan estima qu’ils étaient respectables et elle déclara qu’elle me guiderait dans les Khoosrol, nom de la région des étendues désolées dont l’antique capitale était le centre. J’étais assez surpris de son accord, mais elle ne paraissait pas femme à me tuer traîtreusement, j’acceptai donc son offre.
Au bout de deux jours d’une harassante chevauchée dans la steppe, les bêtes commençaient à devenir nerveuses. Nous nous dirigions vers le sommet d’une montagne d’où nous aurions une vue sur la région. Arrivant à la nuit tombée, nous établîmes notre campement à l’abri du vent qui soufflait de plus en plus fort. Outre les rafales et nos montures constamment affolées, il me semblait entendre des sifflements stridents au loin, comme des cris ou des hurlements. Si j’avais été humain, peut-être aurais-je pu arracher quelques heures de sommeil discontinu à cette nuit éprouvante, mais il m’était impossible de plonger en transe durant les quatre heures consécutives de calme dont j’aurais eu besoin.
À l’aube, Saikhan me guida vers le sommet. Devant moi s’étendait ce pays maudit dont les anciens carrefours étaient marqués par les tumulus de guerriers tombés durant les conquêtes interminables du tyran. Je voyais les fleuves éphémères qui se formaient quand les averses s’abattaient sur les montagnes et qui s’évaporaient avant de pouvoir arriver à la mer. Elle me décrivit les réprouvés qui hantaient les souterrains, les spectres qui faisaient de chaque nuit un cauchemar et les démons qui continuaient, disait-on, de rôder dans les ruines. Avec un ton ironique, elle insista sur le fait qu’elle ignorait si toutes ces histoires étaient vraies. Par contre, elle pouvait certifier que les spectres étaient communs et que les chevaux répugnaient à se rendre en ces contrées maudites. Toute la population avait été sacrifiée pour que Tamerakh accédât au statut divin, à moins qu’il ne se fût vengé de quelque offense… En tous cas, il était certain que beaucoup de ces pauvres gens n’avaient jamais trouvé la paix.
Le monde de Saikhan me paraissait aussi vaste qu’un océan et les Khoosrol en étaient les abysses. Je remerciais la dame des Shuurga de m’avoir ouvert les yeux et fait renoncer à un projet suicidaire sans chercher à m’imposer sa vision par la force.
Je pense que l'elfe aura des soucis pour tirer avec son arc...
Les illus sont chouettes et le fond (le texte) se marie bien avec la forme. Bref, l'univers qui se dévoile en filigrane semble à défaut d'être renversant suffisamment original pour se démarquer de la production "mainstream" d'outre atlantique (n'y voyez rien de méprisant).
Bien vu pour l'arc au-dessus Judge Ju.
- Spark5262